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En Suède, la cigarette électronique est un traitement anti-tabac En Suède, la cigarette électronique est un traitement anti-tabac
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Assez de la cigarette sans être convaincu par la cigarette électronique ? Ce que vous devez savoir sur la nicotine.


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Votre vie privée nous est importante. Cette Politique de confidentialité a pour but de vous expliquer quelles sont les informations que nous recueillons et comment nous les utilisons, divulguons, transférons et conservons. L'expression "le site" désigne dans ce qui suit l'entreprise qui gère et détient le site www.alacigaretteelectronique.fr que vous pouvez joindre grâce aux information ci-après. Cette politique de confidentialité a été modifiée pour la dernière fois le 18 octobre 2022. Nous nous réservons le droit de mettre à jour cette politique de confidentialité régulièrement.

I. NOM DE LA PERSONNE RESPONSABLE


La personne responsable au sens du RGPD et d’autres lois nationales sur la protection des données des États membres ainsi que d’autres règlements sur la protection des données est :

Pierre Maslo
5 avenue de la Grande Brosse
91390 Morsang-sur-Orge
email: contact@alacigaretteelectronique.fr
Siret: 79756555300014

Vous pouvez soumettre vos questions/demandes concernant la protection des données personnelles, la confidentialité et la sécurité à contact@alacigaretteelectronique.fr.

II. INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DE VOS DONNÉES


1. Cadre de traitement

En principe, nous ne traitons les données à caractère personnel que dans la mesure où cela est nécessaire pour proposer un site web fonctionnel ainsi que nos contenus et services. Le traitement des données personnelles a lieu régulièrement et ce, uniquement avec le consentement des intéressés. Une exception s’applique aux cas où le consentement préalable ne peut être obtenu pour des raisons de fait et où le traitement des données est autorisé par la loi. 

2. Base juridique

Le traitement de vos données ne se fera qu’après consentement ou si ce traitement est nécessaire pour l’exécution d’un contrat auquel vous êtes partie, ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de vous engager par contrat, ou sur la base d’un intérêt légitime, cf. RGPD Art. 6 (1) lit. a-b, f.

Si ce traitement fait suite à votre consentement, vous pourrez retirer votre consentement à tout moment en nous contactant au moyen des coordonnées données au point 1.

3. Stockage et suppression de vos données 

En principe, nous ne conservons les données personnelles que le temps nécessaire à l’exécution des obligations contractuelles ou légales pour lesquelles nous avons collecté les données. Après cela, nous supprimons immédiatement les données, à moins que nous n’ayons encore besoin des données jusqu’à l’expiration du délai de prescription légal à des fins de preuve pour des réclamations de droit civil ou en raison d’obligations légales de conservation.

Nous supprimons ou bloquons les données personnelles de la personne concernée dès que la finalité du stockage est remplie. Elles peuvent également être stockées si cela est prévu par le législateur européen ou national dans les règlements de l’UE, les lois ou les règlements auxquels notre entreprise est soumise (voir les détails dans les sections 3.1-3.3). Le blocage ou la suppression des données a également lieu à l’expiration d’une période de conservation prescrite par les normes mentionnées, à moins qu’il ne soit nécessaire de conserver les données pour la conclusion d’un contrat ou l’exécution du contrat.

3.1 Politique de rétention des données

En raison de la législation fiscale, les données de compte seront conservées pour une durée maximale de cinq années fiscales complètes à compter de la résiliation de votre compte.

Les données de configuration et les données générées par le système seront effacées immédiatement lorsque vous résiliez votre compte.

Les données relatives aux Utilisateurs finaux sont supprimées en continu après 12 mois à compter de leur inscription, et immédiatement lorsque vous résiliez votre compte.

3.2 Rétention des données à des fins de conformité avec des exigences légales

Vous ne pouvez pas exiger la modification de ses périodes de rétention par défaut, excepté pour les motifs de suppressions prévus au point 3.3 ; vous pouvez cependant suggérer des modifications pour la conformité avec des lois et régulations sectorielles spécifiques.

3.3 Restitution et/ou suppression des données

Aucune donnée ne sera retenue après résiliation du contrat, à l’exception des données de compte. Vous pouvez demander une copie de ces données avant résiliation. Attention cependant à ne pas résilier votre compte avant réception de la copie de ces données, sans quoi le site ne pourra vous la faire parvenir.

 

III. MISE À DISPOSITION DU SITE ET CRÉATION DE FICHIERS JOURNAUX


1. Cadre du traitement

Le site ne traite les données à caractère personnel que dans la mesure où cela est nécessaire pour proposer un site web fonctionnel ainsi que nos contenus et services. Le traitement des données personnelles a lieu régulièrement et ce, uniquement avec le consentement des intéressés. Une exception s’applique aux cas où le consentement préalable ne peut être obtenu pour des raisons de fait et où le traitement des données est autorisé par la loi. 

Toutes les informations que nous recueillons auprès de vous peuvent être utilisées à une ou plusieurs des fins suivantes : 

  1. Pour personnaliser votre expérience (les informations permettront de mieux répondre à vos besoins individuels) ;
  2. Pour améliorer notre site ;
  3. Pour établir un canal de communication principal avec vous ;

2. Données traitées

2.1 Chaque fois que notre site est consulté, notre système collecte automatiquement des données et des informations à partir du système informatique de l’ordinateur appelant. Il s’agit, par exemple, d’informations telles que

– des informations sur le type et la version de votre navigateur Internet,

– le système d’exploitation de votre ordinateur ou smartphone,

– votre fournisseur d’accès Internet,

– votre adresse IP,

– la date et l’heure de votre accès,

-votre situation géographique,

– les sites web à partir desquels vous êtes arrivé sur notre site,

– les sites web que vous visitez à partir de notre site ;

Nous recueillons ces informations techniques dans ce que l’on appelle des « fichiers journaux », afin que vous puissiez afficher correctement notre site et que nous puissions identifier les causes d’éventuels problèmes techniques, pour l’optimisation technique de notre site et pour la sécurité de nos systèmes et réseaux informatiques. À ces fins, la base juridique est l’intérêt légitime dans le traitement des données selon l’art. 6 (1) lit. f du RGPD.

Les données seront supprimées dès qu’elles ne seront plus nécessaires aux fins de leur collecte. En règle générale, ces informations techniques seront effacées ou rendues méconnaissables au plus tard après sept jours.

La collecte de données pour la mise à disposition du site web et le stockage des données dans des fichiers journaux sont essentiels pour le fonctionnement du site. 

IV. DEMANDE DE CONTACT POUR DES INFORMATIONS SUR LES PRODUITS OU D’AUTRES PRÉOCCUPATIONS


1. Description et étendue du traitement des données

Sur notre site, vous pouvez nous contacter par le biais de différentes options : p. ex. demande d’informations sur les produits,  formulaire de demande de contact. Si vous faites usage de ces options, les données saisies dans le masque de saisie nous sont transmises et sont enregistrées. Outre les macro-données d’entrée spécifiques, l’adresse IP ainsi que la date et l’heure de la demande sont collectées et stockées.

Un contact par adresse e-mail est également possible. Dans ce cas, vos données personnelles transmises par e-mail seront stockées.

Dans ce contexte, les données ne seront pas communiquées à des tiers. Dans tous les cas, les données seront utilisées exclusivement pour le traitement de la conversation, sauf accord contraire.

2. Cadre juridique du traitement

Le cadre juridique instaurant le traitement des données est en principe le consentement de l’utilisateur, art. 6 (1) lit. a du RGPD.

3. Objectif du traitement des données

Le traitement des données à caractère personnel provenant du masque de saisie est uniquement destiné au traitement de votre demande. 

4. Durée du stockage

Si vous avez  demandé des informations produits ou une offre, nous nous réservons le droit de conserver les données pendant deux ans afin de mesurer la rentabilité de nos ventes et de notre marketing. Sinon, nous supprimerons les données dès qu’elles ne seront plus nécessaires pour atteindre l’objectif de leur collecte. Pour les données personnelles saisies dans le formulaire de contact et celles envoyées par e-mail, c’est le cas lorsque la conversation respective avec l’utilisateur est terminée. La conversation est terminée lorsqu’il peut être déduit des circonstances que les faits pertinents ont été définitivement clarifiés.

5. Possibilité d’opposition et de retrait

Vous avez la possibilité de révoquer à tout moment votre consentement au traitement de vos données personnelles. Si vous nous contactez par e-mail, vous pouvez vous opposer à tout moment au stockage de vos données personnelles. Dans un tel cas, la conversation ne peut pas se poursuivre. En l’espèce, toutes les données personnelles stockées dans le cadre de la prise de contact seront supprimées.

V. NEWSLETTER


Lors de l’inscription à la newsletter, les données saisies dans le masque de saisie seront également stockées, afin d’envoyer la newsletter. La base juridique de ce traitement est l’art. 6 (1) lit. a. Votre adresse e-mail, le moment de l’abonnement et l’adresse IP utilisée pour l’abonnement seront conservés aussi longtemps que vous êtes abonné à notre newsletter. Ce service est fourni par le biais d’un double opt-in. Ainsi, vous recevrez un e-mail contenant un lien par lequel vous pourrez confirmer que vous êtes le propriétaire de l’adresse e-mail et que vous souhaitez être informé via notre service de messagerie. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de ce service en vous désinscrivant via le lien fourni dans chaque newsletter. 

VI. VOUS DEVENEZ CLIENT OU PARTENAIRE DU SITE


1. Étendue du traitement des données 

Vous pouvez devenir client ou partenaire du site. Toutes les informations que nous recueillons auprès de vous peuvent être utilisées à une ou plusieurs des fins suivantes :

1.1 Pour vous identifier en tant que partie contractuelle ;

1.2 Pour vous permettre une connexion sécurisée au site ;

1.3 Pour établir un canal de communication principal avec vous ;

1.4 Pour envoyer des e-mails périodiques. L’adresse e-mail que vous nous fournissez pour le traitement des commandes peut être utilisée pour vous envoyer des informations et mises à jour concernant votre commande, ainsi que (si vous l’acceptez) des nouvelles occasionnelles concernant notre entreprise, des mises à jour, des informations sur des produits ou services connexes, etc.

Si, à tout moment, vous décidiez de vous désinscrire de notre liste d’envoi d’e-mail, vous pouvez résilier votre compte après connexion en cliquant sur « Annuler mon compte ».

2. Données traitées

Si vous choisissez de vous inscrire sur notre site et de devenir client ou partenaire, quatre catégories de données seront traitées pour vous et en votre nom :

« Données de compte » 

Lorsque vous créez un compte sur notre site, effectuez une commande, vous abonnez à notre newsletter ou répondez à un sondage, des informations de contact de base sont recueillies, telles que l’adresse e-mail et le nom de votre personne de contact, le cas échéant le nom de votre entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone, le cas échéant le numéro de TVA, tout numéro de commande, toute adresse électronique des récipiendaires de la facture ainsi que des informations masquées sur votre compte en banque et votre carte de crédit.

« Données générées par le système » 

Le Service crée et enregistre automatiquement des métadonnées obtenues à partir des autres types de données, telles que les données d'inscription, comme la date à laquelle vous vous êtes inscrit, la dernière date de facturation. Les factures émises sont stockées de manière à ce que vous puissiez accéder à toutes les factures émises depuis le gestionnaire de votre compte.

 

3. Cadre juridique du traitement

La base juridique pour le traitement des données est, en présence d’un consentement, l’art. 6(1)(a) du RGPD. Dans le cas de l’inscription à un compte client, la base juridique est l’art. 6(1)(b) du RGPD pour l’exécution d’un contrat ou la mise en œuvre de mesures précontractuelles.

4. Objectif du traitement des données 

L’enregistrement est nécessaire à l’exécution du contrat du client ou du partenaire ou à l’exécution de mesures précontractuelles.

5. Possibilité d’opposition et de retrait

Vous avez la possibilité de résilier votre compte à tout moment. Vous pouvez modifier à tout moment les données stockées à votre sujet. Si les données sont nécessaires à l’exécution d’un contrat ou à l’exécution de mesures précontractuelles, une suppression anticipée des données n’est possible que si des obligations contractuelles ou légales ne s’opposent pas à cette suppression.

VII. COOKIES ET TECHNOLOGIES DE TRAÇAGE


Consultez la Déclaration relative aux cookies du site à l’adresse www. pour obtenir des informations sur les cookies que nous utilisons.

 

VIII.  MINEURS


Nos ventes ne sont pas destinés aux enfants de moins de 18 ans. Nous ne collectons pas sciemment d’informations auprès d’enfants de moins de 18 ans. Si vous n’avez pas atteint l’âge limite, n’utilisez pas nos services et ne nous fournissez pas vos informations personnelles. Si vous êtes parent d’un enfant n’ayant pas atteint la limite d’âge et que vous apprenez que votre enfant a fourni des informations personnelles au site, veuillez nous contacter à l’adresse contact@alacigaretteelectronique.fr et faites valoir vos droits d’accès, de rectification, d’annulation et/ou d’opposition.

IX. PRÉSENCE EN LIGNE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


Nous maintenons une présence en ligne sur les réseaux sociaux afin d’y communiquer avec les clients et les parties intéressées, entre autres, et de fournir des informations sur nos produits et services.

Les données des utilisateurs sont généralement traitées par les réseaux sociaux concernés à des fins d’études de marché et de publicité. De cette manière, des profils d’utilisation peuvent être créés en fonction des intérêts des utilisateurs. À cette fin, des cookies et d’autres identifiants sont stockés sur les ordinateurs des utilisateurs. Sur la base de ces profils d’utilisation, des publicités, par exemple, sont ensuite placées sur des réseaux sociaux mais aussi sur des sites web tiers.

Dans le cadre de l’exploitation de nos comptes sur les réseaux sociaux, il est possible que nous ayons accès à des informations telles que des statistiques sur l’utilisation de nos comptes en ligne, qui sont fournies par les réseaux sociaux. Ces statistiques sont agrégées et peuvent inclure, en particulier, des informations démographiques et des données sur l’interaction avec nos comptes et les posts et contenus diffusés par cet intermédiaire. Veuillez vous référer à la liste ci-dessous pour les détails et les liens vers les données des réseaux sociaux auxquelles nous pouvons accéder en tant qu’opérateur de comptes sur ces réseaux.

La base juridique du traitement des données est l’art. 6 (1) lit. a-b du RGPD, afin de rester en contact avec nos clients, de les informer et d’exécuter des mesures précontractuelles avec de futurs clients et parties intéressées.

Pour connaître la base juridique du traitement des données effectué par les réseaux sociaux sous leur propre responsabilité, veuillez vous reporter aux informations relatives à la protection des données du réseau social concerné. Les liens ci-dessous vous fournissent également de plus amples informations sur les traitements de données respectifs et les possibilités d’opposition.

Nous attirons l’attention sur le fait que les demandes de protection des données peuvent être faites de manière plus efficace auprès des opérateurs respectifs des réseaux sociaux, car seuls ces opérateurs ont accès aux données et peuvent prendre directement les mesures appropriées. Vous trouverez ci-dessous une liste contenant des informations sur les réseaux sociaux sur lesquels nous sommes présents en ligne :

  • Twitter (Twitter International Company, One Cumberland Place, Fenian Street, Dublin 2, D02 AX07 Ireland).
  • Google my business
    • Nous avons une entrée sur Google My Business. Si vous nous trouvez de cette manière, nous utilisons le service d’information offert par Google et les services de Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (ci-après « Google »).
    • Nous attirons votre attention sur le fait que vous utilisez le site Google et ses fonctions sous votre propre responsabilité. Cela s’applique en particulier à l’utilisation des fonctions sociales et interactives (par exemple, commentaires, partage, évaluation, messagerie directe). Lorsque vous visitez et interagissez avec notre fiche Google My Business, Google collecte également votre adresse IP et d’autres informations présentes sur votre terminal mobile sous la forme de cookies. Ces informations sont utilisées pour nous fournir, en tant qu’opérateur de la fiche Google My Business, des informations statistiques sur l’utilisation des services Google. Les données recueillies à votre sujet dans ce contexte sont traitées par Google et peuvent être transférées dans des pays hors de l’Union européenne. Google décrit généralement les informations qu’il reçoit et leur utilisation dans ses règles de confidentialité. Google fournit des informations plus détaillées dans sa politique de confidentialité.
 
 

X. LIENS TIERS


Occasionnellement et à notre discrétion, nous pouvons inclure ou offrir des produits ou services de tiers sur notre site web. Ces sites tiers ont des politiques de confidentialité distinctes et indépendantes. Nous n’assumons donc aucune responsabilité quant au contenu et aux activités de ces sites web. Néanmoins, nous cherchons à protéger l’intégrité de notre site web et nous accueillons volontiers tout commentaire sur ces sites web.

XI. DESTINATAIRES DES DONNÉES ET TRANSFERT DE DONNÉES VERS DES PAYS TIERS


12.1 Destinataires des données

Le site ne procède pas à la vente, à l’échange ou à tout autre transfert à des tiers de renseignements personnels.  

Ceci n’inclut pas les tiers de confiance ou les sous-traitants qui nous aident à exploiter notre site web, à mener nos activités ou à vous fournir des services. Ces parties de confiance peuvent avoir accès à des renseignements personnels sur la base du ‘besoin de savoir’ et seront contractuellement obligées de garder vos informations confidentielles.

Nous pouvons également divulguer vos informations lorsque nous pensons qu’il est approprié de le faire pour se conformer à la loi, appliquer les politiques de notre site, ou protéger nos droits ou les droits d’autrui, la propriété ou la sécurité. En outre, les renseignements non personnels de visiteur peuvent être fournis à d’autres parties à des fins de marketing, de publicité ou autres.

Nous ne transmettons les données que nous avons collectées que si cela est nécessaire à l’exécution du contrat ou à la mise à disposition de la fonctionnalité technique du site web, ou s’il existe une autre base juridique pour la transmission des données.

En principe, nous traitons vos données nous-mêmes. Dans certains cas, cependant, nous faisons également appel à des prestataires de services. Outre les sous-traitants mentionnés dans la présente politique de confidentialité, il peut s’agir, notamment, de centres de données qui hébergent notre site web et nos bases de données, de prestataires de services informatiques qui assurent la maintenance de nos systèmes et de sociétés de conseil. Si nous transmettons des données à des sous-traitants, ceux-ci ne peuvent les utiliser que pour remplir leurs tâches. Nous avons soigneusement sélectionné et mandaté les sous-traitants. Ils sont liés contractuellement à nos instructions, ont mis en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les droits des personnes concernées et nous les contrôlons régulièrement.

En outre, la divulgation peut avoir lieu dans le cadre d’enquêtes officielles, de décisions de justice et de procédures judiciaires si cela est nécessaire pour des poursuites judiciaires ou l’application de la loi. Lorsque les pouvoirs publics demandent la divulgation légale par le site de données client, le site s’efforce de limiter la divulgation. Le site ne divulguera que les données spécifiques mandatées par la demande légale correspondante.

Dans le cas d’une obligation de divulgation de vos données, le site vous en informera rapidement et vous fournira une copie de la demande, sauf si la loi l’interdit.

Si le site charge des tiers de la collecte, du traitement et de l’utilisation des données dans le cadre du traitement mandaté conformément à l’art. 28 du RGPD, cela se fera également exclusivement dans le respect des dispositions légales en matière de protection des données.

12.2 Transfert de données vers des pays tiers

Comme expliqué dans la présente politique de confidentialité, nous utilisons des services dont les prestataires sont en partie situés dans des pays dits tiers (hors Union européenne ou Espace économique européen) ou y traitent des données à caractère personnel, c’est-à-dire des pays dont le niveau de protection des données ne correspond pas à celui de l’Union européenne. Lorsque c’est le cas et que la Commission européenne n’a pas émis de décision d’adéquation (art. 45 RGPD) pour ces pays, nous avons pris des précautions appropriées pour garantir un niveau de protection des données adéquat pour tout transfert de données. Il s’agit, entre autres, des clauses contractuelles types de l’Union européenne ou des règlements internes contraignants en matière de protection des données.

Si un transfert vers un pays tiers est prévu et qu’aucune décision d’adéquation ou de garanties appropriées n’est mise en place, il est possible et il existe un risque que les autorités du pays tiers concerné (par exemple, les services de renseignement) puissent avoir accès aux données transférées afin de les collecter et de les analyser, et que l’applicabilité de vos droits de personne concernée ne peut être garantie. 

12.3 Sous-traitants/tiers de confiance

Sous-traitant : PayPal (Europe) S.à r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg
Fonction : Prestataire de services de paiement
Traitement des données : Informations PayPal, données de paiement, numéro de commande, informations sur la carte de crédit, contrôle de crédit et données statistiques (le cas échéant), données d’adresse (le cas échéant)
Situation géographique : monde
Base juridique : Art. 6 (1) lit. b du RGPD
Politique de confidentialité du sous-traitant : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/ua/privacy-full

Sous-traitant : Dalensys Payment (Be2Bill)
Fonction : Prestataire de services de paiement
Traitement des données : Informations Dalensys, données de paiement, numéro de commande, informations sur la carte de crédit, contrôle de crédit et données statistiques (le cas échéant), données d’adresse (le cas échéant)
Situation géographique : France
Base juridique : Art. 6 (1) lit. b du RGPD
Politique de confidentialité du sous-traitant : https://www.dalenys.com/fr/protection-donnees-personnelles/politique-de-protection-des-donnees-a-caractere-personnel/

Sous-traitant : MailChimp
Fonction : Prestataire de services d’envoi d’e-mails
Traitement des données : e-mails
Situation géographique : Etats-Unis
Base juridique : Art. 6 (1) lit. b du RGPD
Politique de confidentialité du sous-traitant : https://www.intuit.com/privacy/statement/fr/